SOINS DENTAIRES

Les soins prothétiques

Les soins prothétiques interviennent en dernier recours, lorsque le délabrement de la dent est très avancé ou lorsqu’une dent est manquante. Leur objectif est double : restaurer l’esthétique et la fonction de la dent. 

tout savoir

Les différents traitements

Inlays & Onlays

Les inlays et onlays, qui sont le traitement prothétique le plus conservateur et minimalement invasif existant à ce jour. Cette technique vise tout simplement à remplacer une partie d’une dent cassée ou abîmée. C’est un traitement de choix pour le remplacement d’anciens amalgames de mercures : “plombages” volumineux, inesthétiques et plus étanches.

Dans la mesure du possible, nous privilégions les inlays et onlays par rapport aux couronnes et aux bridges. En effet, ils demandent une préparation bien plus minimale et conservatrice.

Couronnes

Les couronnes dentaires céramiques, utilisées pour recouvrir une dent endommagée

Bridges

Les bridges dentaires, des prothèses qui se fixent sur les dents voisines à une ou plusieurs dents absentes, à la manière d’un pont. Leur indication est bien plus limitée depuis l’essor de l’implantologie.

Dans quels cas opter pour les soins prothétiques ?

Les prothèses dentaires servent à restaurer des dents fortement délabrées ou remplacer des dents manquantes. En effet, dans certains cas, les soins conservateurs ne sont pas suffisants. La pose de prothèses répond à une double préoccupation :

  • Esthétique, dans la mesure où la dent manquante/abîmée altère l’harmonie du sourire
  • Médicale, car l’absence d’une ou plusieurs dents entraîne des déséquilibres de la mâchoire, qui altèrent la mastication et l’alignement des autres dents

Les prothèses dentaires interviennent donc dans les cas suivants :

  • Dent cariée, cassée ou fissurée
  • Extraction d’une dent trop abîmée pour être conservée et son remplacement par un implant
  • Perte d’une ou plusieurs dents

Les soins prothétiques : déroulement du traitement

Le déroulement exact de la procédure dépend du nombre de dents abîmées ou manquantes, et du type de prothèse utilisée.

Dans tous les cas, votre prise en charge commence toujours par une consultation préalable, qui permet au dentiste de recueillir vos besoins et votre historique médico-dentaire. En amont de l’intervention sont également réalisées des empreintes dentaires et des radiographies, nécessaires pour établir un plan de traitement adapté.

Lorsque la racine de la dent est abîmée, la pose d’une couronne ou d’un bridge est précédée par la pose d’un implant dentaire, une vis en titane implantée dans l’os de la mâchoire, en remplacement de la racine dentaire concernée. Si l’état de la gencive ou de l’os ne permettent pas de supporter l’implant, une greffe vous sera proposée en amont de cette intervention.

Notre Équipe Dédiée

Rencontrez notre équipe de professionnels dévoués, engagés à offrir des soins dentaires de qualité supérieure.

Vous avez des questions ?

Nous apportons des réponses à toutes vos questions pour vous rassurer et offrir la meilleure expérience pour vous et votre sourire.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Les consultations ont lieu de 9h à 19h du lundi au vendredi