Parodonthologie

la parodontologie est la spécialité qui s’intéresse prioritairement au parodonte. Le parodonte étant la structure constituée par la gencive, les tissus et os qui supportent la dent. Le parodontiste Paris 13 est le spécialiste de toutes les maladies parodontales et de leur traitement.

Quelles sont les maladies parodontales ?

La gengivite

La gingivite est une inflammation de la gencive principalement due au dépôt de plaque dentaire ou à une mauvaise hygiene buccale Certains signes tels que rougeurs, saignements, gonflements et douleur au niveau des gencives, signalent un début d’infection. Il est donc recommandé de consulter rapidement un dentiste pour procéder à un nettoyage complet et éviter l’évolution en parodontite. 

La parodontite

La parondontite est une maladie d’origine bactérienne, qui survient souvent lorsqu’une gingivite n’a pas été traitée à temps. Une petite opération chirurgicale est alors nécessaire, pour soulever la gencive et traiter l’infection. Si la gencive est trop atteinte, on envisage une greffe de gencives ou d’os.

tout savoir

Quels sont les causes et signes précuseurs de la maladie parodontale ?

Parmi les éléments qui favorisent l’arrivée de maladies parodontales, on retrouve des facteurs externes tels que :

  • Le stress
  • Le diabète
  • La génétique
  • L’usage de certains médicaments

Les femmes enceintes, qui subissent des changements hormonaux importants, sont également plus susceptibles de développer des problèmes parodontaux. Une consommation de thé ou de café, mais aussi le fait de fumer, s’ils ne sont pas accompagnés d’un brossage des dents deux fois par jour, peuvent participer à la formation de tartre à cause du dépôt qu’ils laissent sur les dents. Des visites régulières chez votre dentiste lui permettent de vous débarrasser du tartre et de prévenir l’apparition de maladies parodontales.

Bien sûr, un brossage des dents irrégulier ou mal effectué reste la cause principale de l’apparition des maladies parodontales. Vous devez donc veiller à brosser chaque zone de votre bouche au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. 

Si les affections parodontales sont décrites comme étant asymptomatiques, car elles n’ont souvent pas de manifestations apparentes, vous devez prêter une attention toute particulière aux éléments suivants :

  • Un saignement de la gencive lors du brossage de vos dents
  • Des gencives qui se rétractent, donnant l’impression de dents plus longues
  • Des gencives rouges et douloureuses 
  • L’apparition d’un abcès dentaire
  • La perte soudaine d’une dent

Vous avez des questions ?

Nous apportons des réponses à toutes vos questions pour vous rassurer et offrir la meilleure expérience pour vous et votre sourire.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Les consultations ont lieu de 9h à 19h du lundi au vendredi

Notre Équipe Dédiée

Rencontrez notre équipe de professionnels dévoués, engagés à offrir des soins dentaires de qualité supérieure.